top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

RPG FM - L'émission Forum RPG


Bonjour à tous !


Si tu n'as pas encore vu la vidéo, c'est parfait ! Par contre si tu l'as déjà vu, c'est l'heure d'en apprendre davantage… >insérez ici un smiley diabolique<


Ça fait depuis presque un an que j'ai en tête l'idée de cette petite parodie audio autour des forums RPG. J'me demandais « qu'est-ce que ça donnerait une vraie radio qui parle de jeu de rôle ? », mais tu me connais depuis le temps, faire des choses trop sérieuses c'est pas encore pour moi (un jour ça viendra). Si tu as déjà écouté la vidéo, tu auras sans doute entendu que j'ai travaillé autant sur le contenu que la forme mais – car il y a toujours un mais – le contenu a l'air assez pauvre. Pourquoi ?

Oui, j'aurais pu faire quelque chose de beaucoup plus construit, de beaucoup plus riche autour du vrai sens du partage, de la communauté. En réalité, cette radio est à écouter d'un point de vue extérieur aux rôlistes, à nous. On baigne parfois dans le jeu de rôle depuis plus d'une dizaine d'années, pour nous c'est un monde qu'on connaît souvent assez bien. Sauf que quand on y connaît rien, c'est une toute autre réalité. Je ne reviendrai pas sur les clichés que peut faire véhiculer le RPG sous toute ces formes, tu les connais aussi bien que moi.


Alors oui, pourquoi ? Cette parodie vient répondre à la question que je me suis posée : Qu'est-ce que ça donnerait une vraie radio qui parle de jeu de rôle ? » Et bien ça donnerait sans doute quelque chose comme ça, une chimère assez vide et très marketing avec des animateurs qui n'auraient jamais joué aux jeux de rôle ou très peu. Alors oui je te vois venir, il faudrait que la radio soit tenu par des passionnés, etc. Mais être animateur ou journaliste radio c'est un métier, et on ne reste jamais à vie sur une même station. Je te laisse réfléchir un peu sur le sujet, si tu n'as jamais pensé ce que c'était qu'être animateur radio (oui après tout là n'est pas le propos de l'article et de l'émission).


Poursuivons. Certains auront aussi tiqué que l'émission dure seulement 5 min avec les pubs incluses ! 5 min… Globalement c'est rien dans une journée, d'ailleurs au final on a pas le temps de caser grand-chose et l'aspect « partage, échange » se résume à accorder à peine quelques secondes aux auditeurs qui prennent la parole à l'antenne. Là encore pourquoi ? Parce que 5 min c'est à peine l'intérêt que portes les néophytes sur le jeu de rôle, et en plus ils n'y comprennent pas grand-chose. Tu commences à voir où je veux en venir ? 5 min aujourd'hui, peut-être bien plus demain.


Le RPG existe depuis très longtemps mais on en entend jamais parlé sur les médias nationaux, c'est tellement marginal et awkward pour le reste de la société. Sauf que tu seras d'accord avec moi pour dire que c'est pas plus bizarre que de faire parti d'un club de rugby ou jouer du piano. Sans compter qu'on doit être bien plus que 1000 anonymes à pianoter sur notre clavier pour faire vivre des histoires à nos personnages. Parce que finalement, on ne sait pas combien de personnes à travers le monde s'adonnent à cette passion et font vivre la(es) communauté(s). J'ose espérer qu'on est beaucoup et que le jeu de rôle continue de faire son petit bonhomme de chemin pour apprendre à se faire connaître et qu'on contribue tous à le dédiaboliser. Certes, ce n'est pas une communauté parfaite, aucune communauté ne l'est quoi qu'on en dise, mais nous ne sommes pas pire qu'une autre.


Je ne dis pas qu'il faut absolument qu'on passe dans le JT de TF1 pour avoir enfin de la reconnaissance (ce serait même la pire des idées parce que les journalistes TV ont tendance à nous faire passer pour des marginaux, sauf si c'est moi qui prend le contrôle… quoi ? comment ça j'ai pas le droit ?), ce n'est pas le but ultime à atteindre ni une fin en soi. Juste que les non-initiés arrêtent de nous voir comme des gens bizarres en marge de la société alors qu'en réalité on a pas une case de plus ou de moins qu'eux. C'est juste que nous on aime bien écrire quand eux préfèrent regarder du foot ou que sais-je encore qu'ils jugent plus socialement acceptable. Bon je vais pas rentrer dans les détails de notre société bancale qui adore mettre les gens dans des casent quand finalement aucun de nous ne rentre dedans (tu sais la norme, tout ça, le truc le plus inutile de monde qui été inventé juste pour te faire chier et te faire croire que t'es pas de cette planète).


Bon avant d'aller plus loin et annoncer ma candidature pour les présidentielles 2017, j'vais m'arrêter là, en espérant ne pas avoir perdu trop de monde en cours de route. Il me semblait juste nécessaire d'écrire un article en complément de la vidéo qui aura pu faire rire certains et fait grincer les dents des autres. Ce n'est que mon point de vue et il évolue au fil des mois, des années. Dites vous juste que si aujourd'hui l'émission dure seulement 5 min, un jour elle pourra durer bien plus longtemps et elle sera beaucoup plus riche et vivante !


Vive le jeu de rôle, vive la communauté \o


PS : N'oubliez pas qu'ils existent de nombreux forums, blogs et événements qui parlent ou font parler du jeu de rôle et qui servent à le faire découvrir au plus grand nombre ;)


bottom of page