top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

La Parole est aux joueurs #01




Bonjour à tous !

Comme promis, découvrez les commentaires des participants au premier thème des #LPEAJ ! Un grand merci à eux pour avoir partagé leurs anecdotes, leurs expériences et surtout leur point de vue sur les Membres et l'Inscription. Parce qu'on va pas se mentir, quand on se lance sur dans le RPG on peut parfois se retrouver face à des situations... assez improbables.


D'avance je précise qu'il ne s'agit en rien d'une tribune pour régler vos comptes, c'est avant tout un moyen d'échanger les uns avec les autres sur nos aventures et mesaventures dans le monde des RPG. Gardez à l'esprit que nous n'avons pas tous les mêmes pointsde vue et qu'il est donc important de respecter les avis de chacun sans forcément être toujours d'accord.


Alors sans plus attendre, découvrez l'intégralité de leurs commentaires !


Meryxandxco (youtube) : Dans mes débuts sur les forums (ou pas d'ailleurs, je ne sais jamais très bien), qu'il s'agisse ou non de mon forum à moi, je m'amusais à me dire (sur la cb ou dans ma tête) "Y'a X invités ! Allez, on s'inscrit tous !", mais ça n'arrivait que rarement... Et puis un jour, j'ai découvert l'existence des bots... mon rêve de voir tous ces invités s'inscrire s'effondrait =(


Anouk (youtube) : Je me souviens de cette personne qui s'était inscrite sur un forum Merlin (soit qui se situe autour du IV-Ve siècle) avec, comme personnage, Hansel et Gretel (les deux sous le même avatar/pseudo. Bon, on s'est tous dit que la personne ne savait simplement pas comment faire avec le rpg, alors on a bien voulu l'aider, mais la personne tenait absolument à faire à sa tête... Mais le plus insultant, c'est que la personne s'est littéralement fâchée contre nous malgré toutes nos tentatives d'explications... M'enfin, elle n'est pas restée, et ce fut un soulagement... :p


LaueeeCarter (youtube) : J'ai déjà vu sur un forum rpg de Merlin où je m'étais inscrite quelqu'un qui voulait joueur le Docteur avec son TARDIS et tout. Le plus pire sur des forum rp c'est le prénom et nom de ton perso. Soit tu choisis un nom que t'aime beaucoup et que t’utilise souvent ou bien tu cherches un nom qui conviennent à l'époque et le contexte.


Shadowscriptorem (clan infinite rpg) : Je suis un peu un boulet de l'inscription des fois, enfin, j'ai surtout la poisse. Tu connais le principe des bottins de noms/prénoms pour éviter les doublons sur les forums ? Et bah, à chaque fois qu'il y en a un je me creuse bien la tête, je vérifie à deux fois, je ressort mon vieux doc word avec toutes mes idées de patronymes et prénoms, je m'inscris enfin au bout d'une longue réflexion et là BIM. "Oh tu as choisi Axelle comme prénom ? Ça va pas être possible, parce qu'un mec a choisi Axel." Et c'est qui qui se coltine la correction de la fiche de A à Z ? C'est bibi !Deuxième anecdote concernant ma toute première inscription sur un forum : j'ai été recalée deux fois avant d'être validée ! D'abord pour la langue, et ça m'a mit un sacré coup de pied au derrière, depuis je fais le plus attention possible. Et la deuxième parce que mon histoire n'était pas cohérente. On a tous des débuts difficiles, non ?


Wex (clan infinite rpg) : Plus qu'une réflexion ou qu'une anecdote, j'aurai une pensée, une minute de silence et de méditation pour tous ces joueurs qui s'inscrivent sans même poster leur fiche de personnage. Vous savez, ces noms mystérieux que vous ne croisez jamais que dans la section " dernier inscrit " du QEEL et dont le nom est bien souvent associé dans votre esprit à la couleur grise ? Ceux que j'appelle les sans papiers.Les raisons de leur existence sont invérifiables, puisqu'il est mathématiquement impossible de communiquer avec eux. Mais les théories sont nombreuses et l'avis des experts diverge sur ce point. L'une d'elles met en avant l'attitude immature et souvent volage de la plupart des rôlistes. Le spécimen se dira que, tant pis, il a beau avoir déjà trois comptes et cinq RPs sur le feu, le design de ce forum est bien trop chatoyant, les avatars bien trop attirants pour qu'il ne résiste à la tentation de créer un personnage ô combien original dans cet univers qu'il a l'intention de conquérir. Le voilà donc motivé, comme prêt à croquer le monde avec un dentier en or, mais malheureusement les ambitions pimp de notre batifoleur s'arrêtent là, puisque la réalité - la dure, celle qui ressemble plus à une boîte de Schrödinger que de chocolats - le rattrape : tous ses partenaires de RP lui répondent en même temps, le bombardant allègrement de MP pour le presser de leur renvoyer instamment l'ascenseur. L'hydre infortunée se voit obligée de se séparer de l'une de ses têtes, ne laissant alors sur sa province abandonnée qu'un nom, mystérieux, solitaire et languissant en l'attente de son maître.D'autres théories évoquent aussi l'espionnage industriel et, si j'en conçois tout à fait la possibilité, je trouve la première bien plus romantique. Comme l'on imagine la vie des grands hommes ou des populations de l'ancien temps, notre esprit vagabonde à la lecture de ce seul nom. Deux ou trois syllabes, parfois plus, parfois moins, et nous voilà partis dans une entreprise impossible de reconstitution - de pure invention soyons honnêtes.Un quasi-joueur nous a laissé un infime indice de sa présence, anecdotique comme celle d'un fantôme, et c'est comme les cendres d'un phœnix qui s'enflamment pour accoucher d'une vie nouvelle. D'un mot une personnalité émerge, un physique se façonne, une histoire éclot. C'est ressusciter les avortés, c'est se prendre pour le docteur Frankenstein ; lorsque le nom est fantaisiste, c'est s'emporter dans le cratylisme le plus primitif, donner à notre psyché les pleins pouvoirs. Le pseudonyme oublié, cette chair à instinct littéraire. Et, un moment, un ultime instant avant l'extinction totale qui précède l'oubli, le moment dangereux, icarien, où l'on entrevoit la lueur séductrice d'un personnage parfait, nécrophore, forgé dans un entracte fou, celui qui semble supérieur au vôtre, celui devant lequel tous vos rêves de rôlistes semblent à porté de main. Mais non, vous vous souvenez que vous êtes un joueur raisonnable, alors vous enfermez cette vision apocalyptique du sacré dans un des replis les plus poussiéreux de votre esprit, et vous reprenez vos activités. L'épisode aura duré trois minutes.Puis un autre joueur s'inscrit. Faites vos jeux.


Lux Aeterna (huntington beach) : Je vais essayer de faire bref, mais du coup j'ai deux points de vue à donner :

- celui de la petite nouvelle que je suis qui s'inscrit sur un nouveau forum. En général je préfère débarquer sur un forum où je connais quelqu'un, déjà, ça permet d'avoir déjà un pied sur le forum et de pas être totalement perdu. L'inscription c'est aussi le moment où faut que je concrétise toutes mes idées. En général je regroupe celles que j'ai eu récemment, ou tout du moins j'essaie. Je commence par l'avatar (puisque je construis généralement mon perso autour, même s'il m'est déjà arrivé de faire l'inverse, coucou Alexis xD), je m'assure qu'il est bien dispo, et là faut concrètement trouver le pseudo. Y'a toujours des prénoms qui m'ont toujours parlé et qui reviennent régulièrement pour mes persos (Hazel c'était pas la première, et j'ai un attrait pour le prénom Erin, que je compte bien utiliser un jour, sisi). Après, c'est le nom de famille... et là je décide des origines de mon perso. Si je veux vraiment insister dessus, aussi, faut trouver un prénom qui suive cette direction... (coucou Cordelia xD). Ensuite arrive le moment excitant (pour moi, en tout cas, je me sens comme quand j'étais petite et que j'arrivais sur le parking d'un parc d'attraction, coucou la comparaison de merde) où faut que je commence à remplir mon profil et que je poste ma fiche de présentation. En général, les deux se font en parallèle pour ma part. Quant à la rédaction de la fiche en elle-même, c'est une autre paire de manche... Lorsque c'est un personnage tout nouveau, que je fais sans attaches pré-déterminées (comme c'était le cas pour Ally), j'y vais un peu en free style. Ça vient au fur et à mesure de mon écriture, je décide de lui donner telle ou telle caractéristique, tel ou tel élément dans son histoire... Je veux être sûre que ce que j'indique me servira plus tard, aussi. Pas d'animal de compagnie qui me sert à rien ou de métier que je saurai pas jouer ou expliquer un minimum (mais je pense que les fiches de présentation sera une future thématique ?)

- celui de la membre que je suis sur un forum où je suis bien installée (HB *-*) : quand je vois un nouveau membre qui s'inscrit, c'est un peu la fête dans ma tête. Je suis curieuse, et je guette le profil tant qu'il y a pas de fiche postée. J'aime toujours l'idée que quelqu'un ait voulu se joindre à nous, je trouve ça assez cool en fait *-*. Je me demande toujours de quel personnage il va s'agir, quel avatar va être utilisé... et surtout, dès que j'ai une idée de tout ça, je commence à faire le tour de mes comptes pour savoir si un lien serait possible. J'aime toujours accueillir quelqu'un sur un forum que je connais et que j'aime, c'est un peu comme accueillir un nouveau membre dans une famille.


Farabriver (pub rpg design) : Alors, tout d'abord, je suis très contente que nous ayons la parole. Parce qu'il faut le dire, qu'est ce qu'on ramasse comme cas sur les forums RPG...Pfff...parfois, on se demande vraiment si certaines personnes ne le font pas exprès. Mon meilleur souvenir en RPG a été durant mes premiers instants face à mon clavier, mon tout premier RPG ! Un Harry Potter, oui, parce qu'il y a dix ans, il n'y avait presque (je dis bien presque) que des forums HP sur la toile. J'y ai rencontré des gens exceptionnels, des gens que j'ai rencontré IRL, des amitiés qui durent, comme quoi, le monde du RPG, ce n'est pas qu'une bande de no life qui ont des problèmes mentaux et qui se cachent derrière un écran. Nous ne sommes pas non plus des serial killer ou des pédophiles cachés...Non, parce que si j'avais écouté la plus part de mes amis IRL et ma famille, je n'aurais pas autant d'amis et de connaissances absolument formidables.Durant 10 ans, j'ai vu pas mal de joueurs. De comportements...tu as le joueur de RPG compulsif qui s'inscrit lorsqu'il voit un nouveau forum, poste sa fiche vierge et disparait sans laisser de trace. Tu as le joueur qui s'inscrit, met plusieurs jours à poster son histoire, qu'il ne termine pas et ce malgré un pavé impressionnant et qui disparait lui aussi, alors qu'il a 2 pages de commentaires de bienvenue (Mais Why ????)Mais le must, c'est la personne qui arrive dans un univers médieval-fantasy où tout le monde a un avatar d'époque et qui se pointe avec un avatar de mannequin sans aucune ressource...et lorsque toi, bon petit admin, tu lui fais la remarque que son avatar et les gif's font un peu trop moderne, tu te fais jeter comme une mer** lamentable !!! Le pompom ! Concernant les joueurs diverses et variés, j'ai vu des personnes qui se trouvent toujours des malheurs pour ne pas écrire ou excuser leur retard. Les adeptes de la box qui s'étonnent lorsqu'on leur dit gentiment qu'on est sur un RPG et que son personnage n'a pas fait d'apparition depuis 3 semaines, les gens avec qui personne ne veut RP, tout simplement parce que la taille des réponses et le manque d'une bonne instruction en français, laisse les autres joueurs en dehors de son monde. Le joueur qui fait parler ton personnage à ta place !!! (ahhhhhh) lui faire faire un action, ok, lui provoquer une réaction faciale, ok,...mais pourquoi, j'ai mon personnage qui parle avec le sien...dans ce cas....je te laisse faire le RP toute seule et puis tu me dis lorsqu'on a finit !!!! Je vais poster ça et puis je continue dans un autre message...non, parce que j'en ai des choses à dire... émoticône smile (Fallait pas me laisser la parole, c'est mauvais) [...]

Parce que le RPG, c'est avant tout, des gens formidables (d'autres moins...comme la fille qui se pense la plus irrésistibles, la plus formidable et a qui il arrive toujours les pires choses dans la vie - Mary Sue personnifiée) Pour moi, un partenaire de RP, ce n'est pas celui qui te répond forcément dans l'heure après ta réponse, bien que ce soit gratifiant, parce que cela signifie que tu l'as inspiré. C'est surtout, une personne qui fait attention à ce que tu as écrit. (oui, il m'est arrivé d'écrire qu'il pleuvait et que la température était basse...réponse...j'étais en tee shirt et le soleil brillait Oo) Qui répond aux questions ou phrase de ton personne, mais qui ne s'arrête pas là, qui va plus loin qui fait avancer un peu notre petite histoire commune. Oui, parce que devoir trouver toutes les idées seules, à force...on en a marre ! Un truc à te faire arrêter les réponses et te bloquer pour le reste. En gros, un bon partenaire de RP, c'est de la complicité, des moments amicaux dans la chatbox, des MP's parce qu'on a toujours envie de parler de nos personnages et de bons délires juste parce qu'on a envie de décompresser de nos vies !


Beraberel (pub rpg design) : Premièrement : Ca concerne les inscriptions et principalement, les bienvenues des membres. Tu sais, quand tu choisis un avatar masculin et que tu te retrouves avec une kyrielle de bienvenue. Par contre, quand tu as un avatar féminin, tu en as beaucouuuuup moins. Pourquoi ?! Ca m'énerve les préférences. Un homme = un lien love possible et du coup, toutes les nénettes se jettent sur toi. (J'ai même eu une fille qui m'a limite forcé pour avoir un lien que je ne voulais pas )

Deuxièmement : Là ça touche les inscriptions. Cela m'est encore arrivé récemment sur mon forum, ce sont les gens qui s'inscrivent et qui ont la maladie du clic "s'enregistrer" sans passer par la case contexte. Le titre, le design ou alors, ils lisent entre les lignes mais ils se pointent avec un avatar moderne sur un rpg époque Alors, soit c'est pour avoir SON avatar fétiche et au diable les ressources, soit c'est je m'inscris parce que c'est un nouveau forum et basta le reste. Une petite lecture du contexte, déjà pour éviter de faire une fiche complètement à côté de la plaque Je prends exemple sur un forum conte à l'époque médiéval, pas du tout un OUAT et on s'est retrouvé avec une membre avatar moderne, une histoire type OUAT et qui a a pris la mouche quand on a dit que ça n'allait pas. Limite, on te reproche ton thème après.


Anaëlle (facebook) : Je suis avant tout une roliste sur forum et le suis depuis mes années de collèges. J'ai été sur plusieurs forums différents tous des forums de mangas généralement. J'ai par cette occasion rencontré de nombreux gens différents, dont récemment des membres absolument adorables que j'aime comme si ils faisaient partis de ma vie... Et dans un sens, c'est une vérité car je suis très active sur la scène du rp et que j'aime pour beaucoup parler avec eux - et pas seulement blablater à propos de rpg mais aussi apprendre à les connaitre. Car récente membre sur un forum, depuis cet été, j'ai eu la chance de croiser virtuellement des narrateurs, des rpgistes formidables, humains et très amicaux. Et je me sens épanouie comme jamais en les connaissant. J'ai pu en rencontrer un à une irl et espère en rencontrer d'autres encore. Pour me sentir encore plus proche d'eux. Car c'est vrai que l'on joue des personnages, s'amuse, mais avoir ce contact et cette communication avec eux m'encourage à rester sur ce forum. Je me répète sans doute dans ces lignes mais je dirais pour conclure que les membres d'un forum rpg, une fois intégré dans une communauté qui nous correspond et qui a les mêmes objectifs et la même vision du rp, c'est comme s’insérer dans une bande d'amis et c'est l'occasion de s'attacher à des personnes avec ce magnifique point commun qui nous rattache et qui n'est autre que l'écriture. Alors oui, peut-être que je m'attache trop facilement, mais cette merveilleuse attente me maintient et me comble vraiment de bonheur. ^^


Seras-tu le prochain ou la prochaine à participer au thème des #LPEAJ ? Saches dès maintenant qu'il a déjà été donné et qu'il s'agit du Contexte ! Alors à toi maintenant de partager tes anedoctes en la matière et peut-être même ton avis sur ce qui fait un bon ou un mauvais contexte ;)


Bonnes fêtes de fin d'année !

bottom of page