top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

La Parole est aux joueurs #03


Bonjour à tous !

Comme promis, découvrez les commentaires des participants au troisème thème de #LPEAJ ! Un grand merci à eux pour avoir partagé leurs genres préférés avec des univers tous plus différents les uns que les autres. En effet, nous n'avons pas les même goûts et ça vaut aussi pour le RPG textuel ! Je suis certaine que beaucoup d'entre vous seront assez d'accord avec ce qu'on a dire les participants.


D'avance je précise qu'il ne s'agit en rien d'une tribune pour régler vos comptes, c'est avant tout un moyen d'échanger les uns avec les autres sur nos aventures et mesaventures dans le monde des RPG. Gardez à l'esprit que nous n'avons pas tous les mêmes point de vue et qu'il est donc important de respecter les avis de chacun sans forcément être toujours d'accord.


Alors sans plus attendre, découvrez l'intégralité de leurs commentaires !


OKASHII HITOMI : Hey ! Pour ma part, je préfère les forums city parce qu'on y retrouve souvent ce que j'aime : un contexte simple et dynamique qui laisse plein de possibilités et ne nous limite vraiment que par le lieu et l'époque, des annexes claires dans lesquelles on ne se perd pas, un large panel de personnages originaux qui évitent souvent les clichés. De plus, j'aime aussi raconter des tranches de vie. Quand je joue sur un city, je peux faire un personnage blogueur, youtubeur ou streameur (ces deux derniers métiers étant mes préférés du moment) et c'est moins possible, voire impossible, dans les autres univers.


LesRPG : Mon genre de rpg préféré est sans nul doute celui de la fantasy : un univers original et distinct du nôtre, avec ses propres caractéristiques. Même si je joue à des jeux aux genres et thèmes multiples et variés, je me dis toujours que le fondement du jeu de rôle est de se plonger dans une nouvelle dimension, alors autant y aller à fond ! Expérimenter un personnage totalement étranger à notre monde procure une liberté immense, et la fantasy se révèle beaucoup plus fertile pour moi que tout autre genre. Du côté du fondateur comme du membre, il est possible de façonner ce qui nous correspond tout en se pliant aux règles d'un nouveau monde, qui le rendent sensé. C'est alors l'occasion de jouer sérieusement des personnages loufoques, et de les interpréter dans des situations inconcevables sur notre pauvre Terre, et ça c'est bien ! Peut-être faut-il avoir un côté un peu extra-terrestre, voire en être un pour apprécier pleinement la fantasy...


PUB RPG DESIGN| le forum

PAPIDYA : Alors pour répondre à ta question étant un PotterHead depuis des années, je pense que mon type de forum restera vraiment les forums de type Harry Potter mais en vrai au bout d'un moment tu ne peux pas trouver la perle rare puisque la plupart se ressemble, c'est triste à dire mais c'est la réalité. Après j'aime beaucoup le style médiévale fantastique parce que j'adore la période du Moyen-Age et puis y'a pas à dire, tu as quand même pas mal de mythe durant cette période. D'ailleurs je regrette un peu de pas voir des forums mythologiques grecques ou autres, je pense que si un jour j'ai une idée de forum ce sera ça parce que peu de personne ce sont essayé et qu'il manque pas mal de forum là-dessus ce que je ne comprends pas d'ailleurs !


VINTAGE PHONIC : De mon côté, après avoir été une inconditionnelle des forums Harry Potter les plus classiques possible, j'ai été un peu dépassée par les événements en voyant que chacun tentait de faire des trucs super originaux - crossover avec un autre univers, déplacé au temps des maraudeurs, des fondateurs, de Tom Jedusor, des enfants des héros (rayez la mention inutile). Ca fait surement vieux jeux mais je préférai quand c'était plus "simple". Du coup, depuis, je suis passée sur les forums historiques, et j'adore. Je vais citer Stéphane Berne qui dit que "l'Histoire est assez riche pour qu'on ait pas besoin d'en rajouter ou de regarder ailleurs", et c'est exactement ça. Je pense que je les aime aussi parce qu'il y a moins de monde dessus, même si un peu plus d'aficionados ça ne serait pas mal quand même, la plupart des gens ayant peur de ne pas être au niveau, alors que dans les 3/4 du temps, tout ce qu'on a besoin de savoir est dans les annexes - quand elles ne font pas un roman et qu'il n'y en a pas toute une bibliothèque.


PERCYLOVE : Pour ma part, j'adore les forums du genre fantastique! Pour moi, ils me donnent l'occasion de mettre en oeuvre ce que mon imagination me sort dans la tête. J'aime pouvoir mettre en place mes idées un peu farfelue et dynamique. Je fais du rp aussi sur des forums réalistes, mais mes idées s'épuisent rapidement. Je pense que cette préférence pour le fantastique vient tout simplement de mon imagination qui s'élève mieux dans ce genre d'univers En plus, je trouve que tu as beaucoup plus de liberté tout en restant logique tout de même !!


KYÛBI : Bon et bien je viens apporter ma pierre à l'édifice pour t'aider dans l'élaboration de tes vidéos que je trouve fort plaisantes Pour ma part, j'adore tous les contextes sombres en particulier lorsqu'ils concernent le milieu codifié et fermé des yakuzas. Ce milieu me passionne depuis un bon nombre d'années déjà et je ne prends jamais autant mon pied que lorsque je peux jouer un yakuza, un flic ayant affaire à ces véreux ou alors un tenancier d'une maison close versant un dot à l'oyabun du coin, eh eh oui je viens de lister certains de mes anciens persos, paix à leurs âmes. Hélas pour moi, ce genre de forum n'est que très peu présent et ne tient jamais vraiment sur le long terme :/ Mais là est une autre question.


YUZETSUKI : Quoiqu'il en soit, je dirais que mes genres de prédilection restent le fantastique ainsi que tout ce qui permet le tranche de vie. Surtout pas la fantasy, par contre ; je n'adhère déjà que trop peu à ce genre dans mes lectures, alors en roleplay... Je dirais que c'est parce que j'ai besoin de pouvoir imaginer les scènes que je lis / écris, et que je ne parviens jamais à imaginer les paysages de la fantasy, quand bien même ceux-ci seraient fort bien décrits. %D Le fantastique, par contre, avec vampires, loups-garous, sorciers, ce genre de choses ? J'aime très beaucoup, beaucoup. Même si j'avoue que la vague est un peu retombée, quoique sur les forums mangas elle reste quand même très présente. Je suis une fanatique de légendes urbaines, de suceurs de sang et de chasses aux sorcières, ça doit être pour ça Puis sinon, les forums fantastiques genre dérivés de Once Upon A Time, aussi, puisque je suis une grande, très graaaande toute petite en taille, cela dit fan de contes de fées... Alice's Adventures in Wonderland, Little Red Riding Hood, Cinderella... Et, attention, les contes originels, hein ! Je ne sais pas, ce genre-là permet de rêver un peu, et puis quel enfant n'a jamais voulu être une princesse ou un preux chevalier ? 8D Surtout que les forums dérivés ont ce petit truc qui fait que... Je veux dire, quand on adhère à un univers dans un livre ou une série, parfois, ça donne envie de s'y projeter. Alors, forcément, les petits RPG dérivés font très plaisirs à nos petits coeurs de fangirls. :BEt les tranches de vie... Je suppose que dans ces cas-là on parle surtout des universités / city / monde ouvert, qui permettent de jouer des personnages de 7 à 77 ans, un peu comme on l'entend, du voyou qui tague les murs à la femme d'affaire occupée, le PDG d'une entreprise commerciale ou le retraité qui voue un amour fou aux orchidées... Je me dis que sur ces forums-là, finalement peu "cadrés", la seule limite c'est notre imagination. Et j'aime beaucoup ça.


INFINITE RPG | le site

INFINITE RPG dit : Mes genres préférés sont : fantastique contemporain, dérivés, réalistes/City, historiques (19e siècle, Jane Austen tout ça :p)...

CENDRE dit : Pour ma part, c'est plutôt fantastique contemporain, fantasy (ça peut être medieval fantasy, heroic fantasy, dark fantasy...) et science-fiction (dystopie). En gros, tout ce qui est imaginaire ^^ Et de préférence assez sombres, où la frontière entre le bien et le mal est floue.Qu'est-ce qui m'attire ? J'avoue ne pas vraiment savoir... D'abord, c'est parce que j'ai toujours été baignée dans ce genre d'univers. Je n'ai jamais cessé d'adorer : quand je vais dans une librairie, je me tourne toujours vers ce genre-là (ou alors du côté des polars et des thrillers). Je crois que ça vient aussi de mon côté très rêveur et tête en l'air ; j'ai envie d'aller plus loin que la réalité, de m'évader.Côté RPG, je vais souvent voir des univers que je n'ai jamais vus ou lus. Et ça peut devenir compliqué : je reviens souvent déçue quand j'écume les forums d'entraide. Beaucoup s'arrêtent à ce qui a déjà été fait en littérature ou dans les films et séries (parfois même ceux qui se disent originaux). Souvent les contextes sont manichéens, très inspirés de Tolkien (alors que la fantasy c'est tellement plus vaste...) ou des guerres loups garous-vampires... Mais pas toujours ! Il y en a toujours quelques-uns qui sortent du lot pour plaire aux relous comme moi !Toutefois, je ne tiens pas à juger ceux et celles qui jouent sur ce genre de RPG, parce que l'important c'est de s'amuser !

ANTOINECOTEDEFER dit :

Ce qui me plaît surtout c'est l'univers fantasy (surtout le médiéval )car ça me permet de sortir d'un monde où presque tout est connu et où les découvertes sont de plus en plus rare pour me plonger dans des endroits où je me dis "Tel endroit est merveilleux" ou "qu'est ce que je pourrais trouver ici". En suite, quand ça viens d'un film ou d'un livre que je connais, je préfère qu'on se rapproche un peu de l'histoire sans la copier complètement mais pas qu'on prenne les deux premières lignes et qu'on fasse le RPG sûr ça. Je dis ça car je connais 1 ou 2 forums où ils ne connaissent même pas ce dont ils se sont inspiré.


MURMURE dit : Mon avis rejoint pas mal celui de Cendre. J'apprécie les "genres de l'imaginaire" au sens large, avec un petit faible pour les mélanges (de la fantasy avec des éléments de steampunk, de la féerie contemporaine, etc). Malgré ça je suis très exigeant, et bien qu'une écrasante majorité de forums rp tapent dans ces genres-là, il y en a peu (trop peu éè) qui retiennent mon intérêt.Au risque de passer pour un gros élitiste, les elfes et les dragons, ça m'ennuie. Les vampires et les loups-garous, ça m'ennuie. Les écoles de sorcier, ça m'ennuie ! Ma motivation joue souvent les montagnes russes quand je tombe sur un forum à l'ambiance intéressante, à l'introduction intrigante, et lorsque je parcours les groupes/races incarnables : on retombe encore sur du vampire/lycan/sorciers/elfes/drows/classique du genre. La plupart du temps, les univers rp tirés de l'imaginaire n'ont... pas beaucoup d'imagination (quel comble) et se contentent de reprendre le schéma d'univers livresques archi-connus (Tolkien, Rowling et dérivés en premier lieu) ou de séries en vogue (coucou Teen Wolf). Quel dommage !J'irai donc plus volontiers sur un forum avec une ambiance, une "patte" qui lui est propre. Qu'il s'agisse de contextes totalement inventés (chose de plus en plus rare, j'ai l'impression) ou de patchworks d'inspirations qui sortent un peu des sentiers battus. Si, en plus de ça, l'atmosphère de jeu fait la part belle aux intrigues non-manichéennes, aux ambiances matures voire glauques, y'a des chances pour que je tombe amoureux, oui oui !


TITOUAN dit : Perso, j'adore les forums historiques, surtout axés sur l'antiquité et la mythologie grecque, les forums médiévaux, les city contemporains (par contre, les académies, c'est vraiment pas ma tasse de thé), mais par contre, les fantaisie, si ça s'égare de la mythologie (nordique comme Grecque ou Égyptienne), ça devient vraiment vraiment ennuyeux. Comme l'avait dit Murmure, ça manque d'imagination la plupart du temps, et ils se contentent d'une guerre raciale (entre nains, elfes, hommes et orcs), et ça manque vraiment d'imagination. J'ai malheureusement vu très peu de forums fantastiques avec des intrigues originales, et pourtant, il y en a des possibilités (que ce soit des forums à la narnia, par exemple). Ce qui m'attire dans ce genre de forum, c'est soit leurs petits détails historiques non négligeables pour les forums historiques, Pour les city contemporains, c'est le fait de ne pas forcément avoir un perso au coeur de l'action, et pourtant, de trouver son compte, et enfin, pour le fantaisie (les forums originaux quoi), c'est le rêve que ça nous offre. Le simple fait d'avoir un monde brisant les règles de la vie réelle, ça fait rêver !


Je vous invite à laisser un commentaire si vous aussi vous voulez donner votre avis sur ce troisième thème de La Parole est aux Joueurs !

bottom of page