top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

Syndrome de la Perfection




Avec le jeu de rôle, on arrive à oublier nos défauts et imperfections. Nous sommes des avatars aux multiples personnalités et en un sens nous cherchons à plaire aux autres et à nous plaire. Parce que tous les jours dans la rue, à la télé, au cinéma ou sur internet la société de consommation nous dit à quoi nous devons ressembler. Certains d'entre nous l'ont bien compris quand d'autres peinent encore à comprendre et voir le gouffre qui existe entre l'image et la réalité. Alors on se retrouve avec des avatars de célébrités à tomber par terre, repoussant consciemment ou inconsciemment ceux qui celles qui choisiront quelqu'un de moins beau, souffrant de surpoids ou bien tout simplement impopulaire. Parce que oui, sur un forum, on peut choisir avec qui on a envie d'être ami ou pas, alors que derrière l'écran ce sont des gens comme vous et moi qui n'ont pas le physique d'un dieu ou d'une déesse. Dans la réalité, nous serions beaucoup à ne pas faire cas du physique pour nous concentrer sur la personnalité et se découvrir des atomes crochus.


ÊTRE JUGÉ PAR SON CHOIX D'AVATAR ?


Alors quoi ? Il faudrait condamner ces joueurs et joueuses qui préfèrent oublier un peu qu'ils ne ressembleront jamais à Brad Pitt ou Zoe Saldana ? Pas forcément. L'avatar ne fait pas tout, il faut en convenir, il n'est que le porte étendard du personnage dans son ensemble. Alors oui, c'est en premier lieu ce que voient les gens lorsque l'on vient à s'inscrire sur un forum, passant parfois outre la fiche de présentation pour aller quémander des liens qui n'ont pas lieu d'être par rapport au caractère de votre personnage. Oui c'est un peu blasant quand on vient vous voir pour des liens parfaitement clichés, sans intérêt et utiles seulement pour remplir la fiche de liens plus qu'autre chose. Il faut comprendre, la personne voulait absolument avoir la tête de votre célébrité dans son tableau de chasse.


Incarnation de la perfection, réalisation de ses fantasmes, ce seraient condescendant que de se permettre de juger les autres parce qu'ils ont envie de briser un peu la barrière avec la réalité. Oui c'est agaçant de se retrouver avec des personnages ô combien beaux et belles, d'une intelligence rare, possédant une personnalité hors norme et une histoire tragique. Plus encore lorsque l'on est administrateur et qu'il nous incombe de lire et valider ces fiches. Mais faire la chasse et mener la guerre à ces joueurs et leurs personnages n'empêchera en rien de les voir s'inscrire sur les RPG. La raillerie et la moquerie n'y changeront rien non plus et ne fera qu'accentuer le mal-être de ces personnes.


DE LA NORME A LA DIVERSITÉ


La recherche de la « perfection » passe par les avatars et la construction des personnages. On ne peut pas éradiquer ce comportement, mais on peut aider en éduquant et en montrant l'exemple. Beaucoup le font déjà en osant prendre des avatars moins « conventionnels », s'éloignant ainsi du diktat de l'Image pour proposer des personnages plus diversifiés. Ils cherchent également à proposer des histoires différentes et variées, se refusant à entrer dans le moule. Et si vous êtes esclave du pessimisme quant au fait qu'on change difficilement les mentalités, vous avez le choix entre prendre part à cette folle aventure ou vous contentez de regarder les choses d'un œil sombre. Personnellement, j'ai pris la résolution de montrer l'exemple en cherchant à jouer de nouveaux avatars comme Jorge Garcia, Kellita Smith ou encore Ranveer Singh. Et pas besoin de forcément se plonger dans la culture du pays dont peut être natif l'avatar pour pouvoir le jouer, sauf si comme moi vous êtes un mordu de découverte et que c'est toujours un plaisir d'en apprendre davantage sur une autre civilisation.



Nous avons tous la possibilité de faire évoluer les comportements et les mentalités, le tout c'est d'en avoir conscience et d'y participer.


Dites moi en commentaire qui vous aimeriez jouer pour changer !



bottom of page