top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

La Parole est aux Joueurs #2


Bonjour à tous !

Comme promis, découvrez les commentaires des participants au deuxième thème de #LPEAJ ! Un grand merci à eux pour avoir partagé leurs anecdotes, leurs expériences et surtout leur point de vue sur le Contexte. Parce qu'on va pas se mentir, un contexte et son univers ça va pas forcément plaire à tout le monde. Et justement, pour vous un contexte c'est quoi ?

D'avance je précise qu'il ne s'agit en rien d'une tribune pour régler vos comptes, c'est avant tout un moyen d'échanger les uns avec les autres sur nos aventures et mesaventures dans le monde des RPG. Gardez à l'esprit que nous n'avons pas tous les mêmes point de vue et qu'il est donc important de respecter les avis de chacun sans forcément être toujours d'accord.

Alors sans plus attendre, découvrez l'intégralité de leurs commentaires !

INFINITE RPG | le site

MAD dit :

Ah, les contextes ! Autant parfois on découvre des perles (contextes orignaux, bien écrits, qui donnent tout de suite envie de venir rp), autant d'autres fois... Entre les contextes, certes bien écrits, mais qui sont au final très flous (où tu finis la lecture comme ça : "C'est quoi le thème du RPG ? Parce que j'ai un doute là...") et les contextes avec des incohérences dès la première phrase ("Moscou, petite ville de Russie" Euh... désigner de "petite" une capitale plus grande que Paris, on ne doit pas vivre sur la même planète..), y'a de quoi rire et désespérer. x)


JUNE dit :

Ah les contextes !

Il y a les forums où tu passes des heures à lire le contexte et les différentes annexes, tu as l'impression que jamais ça ne s’arrêtera ! Après 3h, tu es sûr d'avoir tout compris et tu cliques sur ''S'enregistrer'', tu peux être sûr que il y aura toujours un point flou. Mais la boîte MP des admins est là !

M'enfin, en attendant, le seul forum sur lequel je suis restée est un forum avec ces quatre tonnes d'annexes qui justement le font vivre et évoluer !

CENDRE dit :

Pour moi, un bon contexte doit se suffire à lui-même. Quel qu'il soit, il doit répondre à ces questions : Où, Quand, Qui ? Et de façon claire et précise. Éventuellement le Comment et le Pourquoi, mais je suppose que ça dépend du type de contexte ! Par exemple, si c'est un city à New York à notre époque, je pense que ce sont les membres eux-mêmes qui y répondent en introduisant leur personnage.

J'aime aussi quand l'écriture est travaillée, quand chaque mot semble choisi pour rendre le contexte plus dense. Parfois le style est tellement explicatif qu'il en devient plat, encyclopédique. J'ai un gros penchant pour les contextes originaux, avec quelques annexes. Déjà je suis admirative du travail que ça représente (je suis moi-même admin d'un RPG de ce genre donc je compatis aussi, ahah). Puis j'aime bien quand il y a des petits détails expliqués, je trouve ça vraiment immersif, surtout quand on peut les utiliser inRP !

Du coup, j'ai toujours eu du mal avec les contextes city. Mais je pense aussi qu'ils voient être difficiles à rendre intéressants. J'ai souvent croisé des contextes qui semblent tirés de Wikipédia, avec le nombre exact d'habitants, la superficie etc. Je doute que quelqu'un ait déjà utilisé ces détails en RP. Puis j'ai l'impression, aussi, que les admins ne sont pas toujours très bien informés à propos de la ville qu'ils décrivent. Par exemple les city sur Paris : je suis Parisienne et c'est fou le nombre de détails énormes qui sont faussés (la Tour Eiffel dans le Marais, vraiment ? Tu mets le canal St-Martin dans tes lieux, mais pas la Seine ? Sinon, Paris c'est pas que les monuments historiques...). Bref, du coup j'ai toujours une appréhension quant aux RPG dans cette ville (je ne demande pas la description au m² de chaque arrondissement, mais renseignez-vous un peu mieux ? Vous gagnerez des membres comme ça, c'est tout bénef :D)

ARAM dit :

Jamais évident de faire un contexte pour un forum RPG. Encore pire lorsque c'est un forum RPG d'un théme qui sort de notre propre tête ! C'est pour ça que je fais toujours des forums tiré d'un univers déjà connu de type série TV, film ou autres. Les bases sont généralement déjà posé et il ne reste plus que notre petite touche personnel pour le rendre original.

Sinon quand je veux m'inscrire sur un forum RPG, le premier truc que je regarde c'est le contexte (Forcément ^^). Je suis pas Fan des contextes type gros Pavé ou il faut toute une après midi pour le comprendre. Pour moi en quelques minutes on doit pouvoir saisir le thème du forum et savoir ou il veut en venir. Le contexte doit seulement expliquer l'histoire globale du forum et non raconter en détails les événements passé InRP.


FLORIMON dit :

Tellement de choses à dire, et en même temps comme d'hab, je suis d'abord consterné et muet. (Ah oui, dans ce qui suit, je ne parle pas des City. Parce que parler de Contexte et de City c'est se foutre de la gueule du monde, par définition. Je ne crois pas que How I Met Your Mother ou Desperate aient un contexte, un vrai. Sorry ! Et j'adore ces deux séries.) Déjà le mot "contexte". "Background" ou autres, tu sais jamais trop sur quoi tu vas tomber en cliquant, car le Rôliste écrit a jamais su se mettre d'accord pour donner un nom fixe aux choses. Alors on se retrouve parfois à lire l'histoire d'un forum, parfois son environnement, parfois sa trame scénaristique. C'est triste de voir des forum créés par des adultes sans aucun vocabulaire pour juste désigner ce dont ils parlent. Bon donc les contextes... Ça fait bientôt un an que je me dis qu'il faut que j'en parle dans une série de vidéos car c'est énorme. En gros on a : les fan fictions, avec la diversité qu'on leur connaît. Et les originaux, avec le manque de recherches qu'on leur connaît ! (Comme dit plus haut pour Paris, mais on en a déjà parlé dans un débat Infinite) Je me souviendrai toujours du forum... An non, des centaines de forum, que j'ai visités et où l'on peut lire des événements passés et à la fin un "dans quel camp serez-vous ?" Sérieusement. C'est pas un contexte ça !!! C'est un "lâchez-vous, je reviens dans un an. Quoi ?! Vous ne savez pas quoi faire ou jouer ? Attendez j'ai écrit une nouvelle là, débrouillez-vous !" Un vrai contexte se doit de finir par une situation claire et précise. Où sont les joueurs, que font-ils maintenant ? Tout de suite ? Que ce soit dans une série tv, dans un roman ou un film, rien n'est jamais comme ceci : "un mec se promène et fait ce qu'il veut, et il interagit s'il veut avec le contexte." Un contexte devrait être au centre de chaque RP, les rôlistes devraient toujours y penser, comment rebondir, le faire avancer, comment il impacte les autres joueurs ? De la même manière, et pour finir sur ce petit billet, un contexte se doit donc d'évoluer tout le temps, d'être mis à jour, pour proposer aux nouveaux et à ceux qui ne peuvent pas lire les RP des autres joueurs, une vue d'ensemble de ce qui se passe dans le monde du JdR, à l'image du "dans les derniers épisodes" des séries.

PUB RPG DESIGN| le forum

SAMMIX : Alors, je viens donner mon avis sur le nouveau thème de LPEAJ. Un contexte, alors alors, qu'est ce que l'on peut dire là dessus ? Et bien, il y en a des choses à dire mais je ne vais pas trop m'étendre, parce qu'après tu vas passer mon commentaire à la trappe, je te connais Alors, pour moi, le contexte est vraiment ce qui va me faire aimer ou non le forum. Je m'explique. Dans chaque contexte, il y a ce petit quelques choses qui le rends génial à nos yeux, qui nous donnent cette petite étincelle, qui fait pétiller notre regard et qui nous donne envie de nous inscrire. Pour cela, il ne doit pas être trop long, parce que personnellement, s'il faut lire quatre pages word, je risque de passer mon chemin. Le contexte doit donc avoir une longue mesurée, il doit être accrocheur, donner suffisamment d'informations pour que l'on comprenne de quoi il s'agit, mais aussi laisser une petite part de mystère. Pour moi, un bon contexte va donc me faire me poser des questions et me plonger immédiatement dans l'univers du forum. Si à la simple lecture du contexte, je me dis : " Tiens, je crois que je pourrais faire ce genre de personnage ! " c'est qu'il est bon. Après, vous allez me dire, c'est très subjectif et personnel, mais depuis le début de ma carrière, j'ai vu pas mal de choses se faire à ce niveau là, croyez-moi, et j'ai une dizaine d'année d'expérience derrière moi. Le contexte est donc la première pièce maîtresse pour intéresser ou non les joueurs.


HUNTINGTON BEACH | le forum

LUX AETERNA : L'opinion que je mets d'un contexte est toujours liée à ce que je recherche, à ce que je veux jouer. J'aime les contextes assez évasifs, qui permettent de faire à peu près ce qu'on veut, mais aussi aussi les contextes plus détaillés, plus carrés, plus précis. Tout dépend ce qu'on recherche, je pense : les contextes de forums city sont souvent plus larges, tandis que dès que l'on s'attaque à du fantasy, de la SF, de l'adaptation d'univers de fictions, ça demande plus de travail en amont. J'aime aussi particulièrement lorsqu'il y a des annexes explicatives, qui peuvent s'avérer essentielles selon les contextes exploités. Et ce qui est rédhibitoire me concernant : les fautes d'orthographe, de grammaire, ou de conjugaison...


Serez-vous le prochain ou la prochaine à participer au thème des #LPEAJ ? Sachez dès maintenant qu'il a déjà été donné et qu'il s'agit de la question suivante : Quel est votre genre préféré et pourquoi ? Alors à toi maintenant de partager tes anedoctes en la matière et peut-être même ton avis sur pourquoi certains genres plaisent plus que d'autres !


Je vous invite à laisser un commentaire si vous aussi vous voulez donner votre avis sur ce deuxième thème de La Parole est aux Joueurs !

bottom of page