top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

Juste une idée



C'est important de rester connecté au monde qui nous entoure, que ce soit avec l'actu ou par nos propres péripéties du jour. Toujours avoir l'esprit qui vagabonde. Hier je regardais par hasard le départ du Vendée globe sur Facebook, pour quelqu'un qui avait passé pas mal de temps les pieds sur le pont d'un navire quand j'étais gamine, je n'avais jamais vraiment pris le temps de m'intéresser à ce genre d’événement. Ça m'a rappelé le film "En Solitaire" avec François Cluzet, que je n'ai d'ailleurs toujours pas regardé mais que je dois absolument voir maintenant. Et puis, j'ai eu cet idée de personnage, ancien skipper professionnel à qui il aurait pu arriver quelque chose durant son dernier tour du monde, quelque chose de si choquant qu'il n'aurait jamais plus voulu remonter sur le pont d'un voilier. Ce n'est pas pour le plaisir de torturer un énième personnage - à dire vrai je ne les torture pas - mais davantage parce que j'ai trouvé ce personnage extrêmement touchant à imaginer. On a tous nos fêlures, celles qu'on a pas forcément envie de partager et qu'on garde en espérant qu'un jour elles pourront se réparer.


Cette idée m'entête sans savoir si je pourrais la jouer un jour, mais j'avais envie de partager un peu de mes divagations. Une idée de personnage ne tient parfois à rien, une affiche publicitaire ou bien la bande annonce d'un prochain film. On y repense, on laisse mûrir. Parfois même on l'oublie faute d'avoir pu mettre des mots dessus. Mais je n'ai pas envie d'oublier cet homme, j'ai envie de lui tendre la main et de l'aider pour qu'il fasse la paix avec lui même. J'ai envie de croire qu'on peut parfois avoir de belles idées même si elles viennent d'un moment douloureux. Il faut parfois se servir de ses propres peines pour créer quelque chose de beau.


Et toi ? C'est quand la dernière fois qu'un personnage t'a tellement pris aux tripes que t'as pas pu t'empêcher de pianoter sur ton clavier ?


bottom of page